C Le Mans !
Le Mans
En raison de sa situation élevée, Le Mans fut certainement peuplée dès les temps immémoriaux si l’on en croit la datation de son fameux menhir, aujourd’hui adossé à la cathédrale, environ 4000 ans avant notre ère.
Une ville qui connut une vie intense dès l’époque gauloise, peuplée par des Celtes, bientôt colonisée par les Romains au 1er siècle avant JC. Qui dotèrent la bourgade de thermes et d’une enceinte qui protégea la ville quinze siècles durant. Partagée entre les comtes du Maine et la famille de Bellême, Le Mans souffrit de cette lutte de pouvoir permanente avant de devenir le berceau des Plantagenêt qui y construisirent un palais et une sainte chapelle, rattachant la ville à la Couronne de France au milieu du XVe siècle.
Une économie soutenue.
A la Renaissance, Le Mans était une ville intellectuelle, commerçante, qui devint industrieuse grâce à un artisanat qui se développa surtout aux XVIIe et XVIIIe siècles, dans le textile et dans la production de cire. Une industrie qui s’exportait bien et qui poussa les Manceaux à se doter du chemin de fer pour devenir carrefour ferroviaire, attirant dès lors de nouvelles manufactures de lin, de cuivre, de chanvre. Et de nouveaux habitants. Puis, dès la fin du XIXe siècle, la cité sarthoise profita de l’essor de l’automobile en créant un club qui organisa en 1906 un grand prix, précurseur des fameuses 24 Heures. En ce début de XXe siècle, la métallurgie restait très présente, tout comme l’agriculture, avant que les emplois du tertiaire ne prennent le relais grâce aux banques et aux assurances. Une économie par ailleurs soutenue par plusieurs technopôles et servie par une communauté urbaine dynamique.
Un parc immobilier singulier.
Quinze siècles d’histoire ont forgé le patrimoine architectural du Mans avec d’innombrables édifices classés, des maisons à pans de bois, des hôtels particuliers Renaissance et classiques, au cœur du centre-ville. Elue deuxième ville la plus écologique de France, avec des forêts proches, des espaces verts sur 360 hectares, un jardin des plantes et plusieurs parcs, Le Mans reste une ville bon marché, offrant un large choix en locatif aux étudiants, avec un peu moins de maisons que d’appartements, et des quartiers hétérogènes, calmes et résidentiels ou plus animés.
Une ville universitaire qui s’équipe.
Les demeures de briques ou de pierres de roussard côtoient les résidences récentes et les bâtiments à loyer modéré, faisant du Mans une ville attractive pour les travailleurs franciliens à moins d’une heure de Paris, mais aussi un lieu de tourisme. Par ailleurs, ville universitaire mais aussi dotée de nombreuses zones industrielles et commerciales, la cité sarthoise a mis en place, depuis quelques années, de nombreux équipements publics avec un pôle de musique, un multiplex de cinéma, un théâtre, la prolongation des lignes de tramway, l’agrandissement de certains quartiers. Ce qui devrait lui assurer un avenir prometteur.