Les richesses gastronomiques du Mans
À l’instar de chaque région ou département français, la gastronomie est un des piliers de l’histoire et du patrimoine sarthois. C’est une cuisine du terroir qui tient bien au corps ! En voici quelques exemples représentatifs sélectionnés par l'équipe de votre agence CENTURY 21 Harmony.
Si les Manceaux ont donné leurs lettres de noblesse et popularisé les Rillettes, ces dernières n’en ont pas moins été inventées en Touraine au XVe siècle. Elles étaient initialement préparées à l’automne afin de conserver la viande, à la fois par la cuisson (7 à 8 heures) puis grâce à une bonne couche de saindoux. Elles sont connues avec de la viande de porc, plus rarement avec de la viande de canard ou d’oie.
La marmite sarthoise
Autre plat consistant, la marmite ou potée sarthoise a été mise au point au XXe siècle. Elle comprend du jambon, du lapin, du poulet, des champignons, des choux, des carottes et un vin blanc sec.
Le sablé de Sablé
C’est Madame de Sévigné qui en parle le mieux dans sa correspondance avec sa fille ! Elle rapporte que la Marquise de Sablé en offrit à Monsieur, le frère de Louis XIV, qui les apprécia fort. C’est un petit biscuit composé de farine de froment, de beurre, de sucre, d’œufs, de sel et d’eau. Il devient véritablement célèbre au XXe siècle lorsqu'une pâtisserie le met au goût du jour et dépose le nom de 'petit sablé de Sablé'.
La reinette du Mans
Si la Sarthe n’est pas le pays du cidre - la Normandie n’est pas très loin -, elle produit pourtant une pomme, la Reinette du Mans, appréciée pour sa chair acidulée et croquante qui sert à la fabrication de jus de pommes et de cidre et réagit bien à la cuisson. Elle se marie parfaitement avec le boudin blanc du Mans, autre spécialité, présente sur la table quand le froid est de retour.
Bonne dégustation.